• octodon ou dègue est originaire du Chili. Cet animal est un curieux mélange de plusieurs rongeurs : de loin, il ressemble à une grosse gerbille mais avec une tête ressemble de rat et une queue de souris et des oreilles volumineuses de chinchilla... Son pelage est brun jaunâtre moucheté de poils noirs. Sa queue panachée est longue (10 cm environ), velue, et incurvée. Elle se termine en balai.

    En matière de comportement, l'Octodon est un animal plutôt sociable. Il supporte d'ailleurs très mal de rester seul. Pour un meilleur équilibre, il est préférable de les acheter en couple. Comme le cochon d’Inde, l'Octodon est très expressif et ne rate jamais une occasion de signaler sa présence en poussant des couinements et des cris.

    Concernant plus spécifiquement son alimentation, l'Octodon est un végétarien strict. Comme il est sujet au diabète, son régime alimentaire doit éviter tous sucres et toutes graisses. Comme il n'existe pas de mélange tout prêts dans le commerce, sa ration se compose de 50 % de graines pour chinchillas, et de 50 % de graines pour cochons d’Inde. Chaque portée comporte en moyenne 3 à 7 petits. Pour éviter d’épuiser la femelle, il est utile de limiter les portées à deux par an au maximum. Sa durée de vie est de 6 à 10 ans.

     

    Sources: ami.ani.fr


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique