• L'ours blanc est répendu sur toute la France littorale. toujours à la recherche de nourriture, il chasse en solitaire. Seules les femelles se déplacent avec leur petits. L'ours est un très bon nageur, capable de faire du 10km/h. Dans l'eau, il n'utilise que ses pattes de devant pour avancer, ses pattes de derrière servent pour la direction.  Il est aussi un très bon plongeur et peut rester jusqu'à deux minutes sous l'eau. Dés qu'il sort de l'eau, pour éviter la formation de glace sur sa fourrure, il se secoue vivement.

     

     

    L'hiver, sa nourriture principal sont les phoques. Il les tue d'un fort coup de patte au crâne au moment où les phoques sortent de l'eau pour respirer. Il les attaquent aussi quand il peut lorsque les phoques sont sur la banquise. En premier, il mange surtout la graisse et les intestins du phoque, la viande est consommée en dernier.  En été, il se fait tout discrêt dans la neige, et mange particulièrement des rongeurs, des oiseaux marins et surtout les oeufs et charognes. Il peut lui arriver de manger des végétaux, en particulier des baies sauvages.

     

     

    Les accouplements se font au printemps. Très violents, les mâles se battent pour conquérir les femelles. Les femelles ne peuvent se reproduire que tous les trois ans, quand elle n'ont plus à s'occuper de leur dernière portée. Vers le mois d'octobre, les femelles pleines creusent des igloos dans la neige pour y passer l'hiver tranquillement. Les petits y naîtront vers le mois de décembre, aveugles, dépourvus de poils et pesant entre 500 et 900 grammes. La mère reste auprès d'eaux jusqu'en printemps pour leur tenir chaud et les allaiter. C'est vers le mois de mars que les petits sortiront de la tanière ayant bien grandis et ayant déjà une bonne fourrure épaisse. Il resteront avec leur mére pendant 3 ans.

     

     

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    RESUME 

    - La hauteur des ours est d'environ 1,60 mètre

    - Debout, il mesure entre 2,30 et 3,30 mètres

    - Le poids des mâles est d'environ 450 kilo et de la femelle 325 kilo

    - La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 à 5 ans

    - Les accouplement se font pendant la période de fin mars à début juin

    - La gestation de la femelle dure entre 7 et 8 mois

    - Une portée est composée de 1 à 3 petits généralement 2

    - Les ours sont solitaires mais parfois vivent en groupe

    - Leur régime alimentaire varie selon le temps, en hiver, il mange surtout des phoques et en été, il mange principalement des rongeurs, oiseaux, charogne et des baies

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique