• La perruche callopsitte est originaire d’Australie. Elle est la seule espèce de son genre ce qui donne tout lieu de croire que cet oiseau est le chaînon manquant entre le perroquet et le cacatoès. Sa taille oscille autour de 32 cm pour un poids pouvant atteindre 200 g. Sa grande caractéristique : sa queue fait à elle seule fait la moitié de sa longueur totale. La tête de la perruche Calopsitte est couronnée d'une longue huppe. Le plumage est le plus souvent soit gris, soit perlé, soit lutino, ou encore lcinnamon (cannelle) et panachée (bigarrée). Les joues et la huppe contrastent joliment avec leur tonalité jaune rehaussé sur la joue par une tâche orangée. Chez les femelles et les jeunes, les couleurs sont moins intenses que chez le mâle adulte.

    En matière de comportement, les perruches Calopsittes sont foncièrement joueuses et affectueuses. Elles aiment donc par dessus tout la compagnie de leur maître ! Seul le mâle chante et peut reproduire certaines syllabes voire des mots.

    Concernant plus spécifiquement son alimentation, cet animal se nourrit essentiellement de graines d’acacia et de branches de millet complété de fruits frais. La perruche calopsitte est un oiseau très prolifique. Chaque femelle pond de 3 et 7 œufs par couvée. Le mâle et la femelle couvent chacun leur tour. Le couple particulièrement fidèle est formé pour la vie. La durée de vie d’une perruche callopsitte est de 18 et 25 ans.


    votre commentaire
  • La perruche omnicolore est originaire du sud est de l’Australie, de Nouvelle-Zélande, et de Tasmanie. Sa taille oscille entre 29 et 33 cm pour un poids de 70 à 100 g. Elle présente un plumage très coloré avec un dos noir bordé de jaune et de jaune-vert, la tête et le haut de la poitrine rouge vif, un ventre jaune, des joues blanches, l'abdomen vert clair, le croupion bleu clair. Plusieurs mutations se rencontrent : pastel, lutino, rouge vif, ailes blanches ou encore cinnamon.

    En matière de comportement, les perruches omnicolores sont d'un caractère très sociable et mieux vaut donc les acheter en couple. Malheureusement, inutile de la faire cohabiter avec une autre espèce : elle supporte mal les mélanges ! Particulièrement résistantes au froid, elles peuvent être installées sans problème dehors si la cage est protégée du gel et des courants d'air.

    Concernant plus spécifiquement son alimentation, la perruche omnicolore se contente de mélange de graines spécifiques grandes perruches complété par des fruits et de la verdure en petites quantités. La femelle, peut se reproduire plusieurs fois dans l'année à raison d'au moins 5 œufs par couvée. La durée de vie d’une perruche omnicolore peut dépasser 20 ans en captivité.


    16 commentaires
  • La perruche ondulée est originaire d’Australie. Sa taille oscille entre 18 à 24 cm pour un poids de 30 à 40 g. A l’état naturel elle présente un plumage vert gazon à la face jaune rehaussé d’ondulations noires et jaunes sur la nuque et les ailes (d'où son nom). En captivité, la taille de cette perruche s'avère légèrement supérieure à celle rencontrée à l'état sauvage. La sélection des éleveurs a permis de varier également les tonalités de plumages (20 mutations primaires de couleurs : bleu, lutino, gris, violet, cinnamon, opaline, albinos...) et les variations de formes (longues ailes, huppées, anglaises...). Les yeux sont noirs.

    En matière de comportement, les perruches ondulées sont des êtres sociables. Elles aiment la compagnie soit de leurs semblables ou de leur maître. Si elle est seule, elle doit impérativement être choyée sans quoi elle peut se laisser mourir d’ennui. Avec un peu de patience la perruche ondulée est capable d’apprendre à parler.

    Concernant plus spécifiquement son alimentation, cet oiseau raffole des mélanges de graines vendus dans le commerce. Pour varier ses menus, son propriétaire peut ajouter à sa ration quotidienne des produits frais comme des pommes, des carottes, des concombres ou encore de la salade. La perruche ondulée peut se reproduire à partir d’un an à raison de 2 à 3 couvées par an. La durée de vie d’une perruche ondulée est 12 à 14 ans parfois plus

     

    4 commentaires
  • Le cacatoès est originaire d'Australie et des îles environnantes. On qualifie de cacatoès l'ensemble des multiples espèces à huppe érectile. Selon les espèces, sa taille oscille entre 30 et 65 centimètres. Les plus connus en France appartiennent au genre "cacatua" qui regroupe le cacatoès à huppe jaune, le cacatoès à huppe rouge, le cacatoès Rosalbin ou encore le cacatoès blanc. D’autres cacatoès plus rares sont également représentés en captivité comme le cacatoès à tête rouge, le cacatoès Banksien, le cacatoès noir.

    En matière de comportement, le cacatoès aime les caresses ! Très affectueux et très intelligent, sa mémoire est sans faille. Et mieux vaut investir dans une cage en acier à l'épreuve de ses coups de bec puisque l'une des marques de fabrique de cet oiseau est d'être un brise tout ! La capacité à parler du cacatoès est réelle mais ce n'est pas un grand bavard. Plein de vie, il a tendance à l'embonpoint ! Mieux vaut donc le laisser s'échapper de sa cage de temps à autre pour qu'il puisse brûler ses calories !

    Concernant plus spécifiquement son alimentation, le cacatoès se nourrit principalement de graines de tournesol, de noix, d'avoine, arachides mais aussi de fruits frais. L'élevage des cacatoès est difficile. Les rares pontes donnent naissance généralement à 1 ou 2 oisillons, rarement plus. La durée de vie d’un cacatoès peut atteindre 50 ans.

     

    (photo: cacatoès a huppe jaune)

     

    Sources: ami.ani.fr


    2 commentaires
  • Le chinchilla est originaire du Chili et du Pérou. Les specimens que l'on trouve en animalerie sont le résultat d’un croisement de deux types de chinchillas sauvages : le chinchilla de plaine et le chinchilla d’altitude. Sa taille oscille entre 20 à 30 cm pour un poids de 400 à 700 g. Il est reconnaissable à ses longues pattes arrières et à son pelage dense et d'une douceur extrême. Plusieurs mutations de couleurs se rencontrent : blanc, noir ou beige.

    En matière de comportement, le chinchilla présente un caractère doux et affectueux. Comme le hamster, il vit principalement à la nuit tombée. De tempérament très indépendant, il supporte mal les gestes brusques. Les enfants ont donc tout intérêt à faire attention à leurs doigts ! Pour la même raison, il est totalement impossible de le faire cohabiter dans la même cage avec un autre rongeur !

    Concernant plus spécifiquement son alimentation, le chinchilla a besoin d’une alimentation équilibrée. Aux aliments complets “spécial chinchilla” s’ajoutent des herbes séchées ou du foin à volonté. Les portées comportent généralement 1 à 3 petits. La durée de vie de cet anima oscille entre 10 à 15 ans.

     

    Sources: ami.ani.fr


    10 commentaires