• Lorsqu'il n'est pas encore en possession de ce document pour une raison ou une autre, il doit fournir le numéro de dossier du certificat et s'engager par écrit à transmettre le certificat dès qu'il sera en sa possession.

    L'animal est présenté dès 12 mois à l'examen de confirmation avec le certificat de naissance.
    Le juge examine alors la conformation externe de l'animal, son comportement, la présence éventuelle de tares spécifiques à la race, et l'aptitude à reproduire.

    Lorsque l'examen est réussi, le pedigree est remis au propriétaire et remplace le certificat de naissance.

    Pour certaines races, les clubs de race peuvent exiger des examens médicaux, tel la radiographie de dysplasie des hanches, un examen ophtalmologique ou une échocardiographie.

    Seul un animal ayant obtenu son pedigree pourra prétendre avoir une descendance de race, à condition qu'il soit accouplé avec un autre individu de la même race et ayant également un pedigree


    votre commentaire
  • La responsabilité civile des animaux incombe au propriétaire ou à celui qui les garde.
    Elle oblige à réparer les éventuels dommages qu'ils peuvent provoquer.
    Habituellement, les contrats d'assurance responsabilité civile " multi-risques-habitation " couvrent les dommages causés à un tiers par les animaux domestiques.

    Le propriétaire a l'obligation d'identifier son animal de compagnie.
    Le tatouage peut être exigé lors d'un déplacement vers la Corse, vers un département d'Outre-Mer, vers certains pays, lors d'un séjour en camping ou en pension canine.
    Lors de l'achat d'un animal, le tatouage est aux frais du vendeur.

    La responsabilité du maître peut être engagé lors d'aboiements intempestifs. Ceci relève des nuisances sonores et peut être sanctionné par une amende de 3000 francs.

    Le maître doit avoir le contrôle de son animal, il ne doit pas l'exciter pour qu'il menace quelqu'un, et il doit le tenir en laisse sur la voie publique. Dans certains cas, le port de la muselière peut être imposé. De lourdes amendes ou une peine d'emprisonnement peut sanctionner un propriétaire négligent.

    La détention des chiens " d'attaque " et des chiens de " garde et de défense ", ou chiens " dangereux " est régi par la loi du 1 er juillet 1999. Leur détention est interdite aux mineurs, ils doivent être identifié et déclaré en mairie, la vaccination antirabique est obligatoire et le propriétaire doit souscrire une assurance de responsabilité civile. De plus, le commerce des chiens " d'attaque " est interdit et leur stérilisation est obligatoire.


    1 commentaire
  • L'acquisition d'un chien doit être obligatoirement accompagné par :

    L'attestation de vente ou le certificat d'adoption lors d'acquisition en refuge.
    Le carnet de santé.
    La carte de tatouage.
    Le certificat sanitaire individuel pour les chiens importés.
    Le certificat de vaccination pour les chiens importés, les chiens garantis vaccinés, et lors de vaccination antirabique.

    Lors d'acquisition d'un chien de race, inscrit au LOF, des documents complémentaires doivent être fournis :

    La garantie légale.
    Le certificat de naissance ou le numéro de dossier SCC (en cours de traitement) et un engagement écrit du vendeur de le faire parvenir à l'acheteur dès réception.
    Le pedigree lorsque le chien est confirmé.


    votre commentaire

  • le poil Il faut brosser et peigner la fourrure de votre chien afin d'éliminer les poils morts, éviter que les poils ne s'emmêlent, forment de la bourre et provoquent des irritations dermatologiques.
    Chez les chiens, le brossage dépend étroitement du type de poil : un bobtail demandera beaucoup plus de brossage qu'un doberman par exemple. Pour faciliter le brossage, vous pouvez utiliser un peu d'huile dermatologique pour démêler les poils plus facilement et éliminer les poils morts.
    Un brossage quotidien est conseillé chez les chiens à poils longs, et un brossage hebdomadaire chez les chiens à poils courts.

    Les oreilles doivent être inspecté de temps en temps pour détecter d'éventuelles otites.
    Lors de la consultation annuelle de rappel vaccinale, demandez à votre vétérinaire de le faire. Chez vous, vous pouvez surveiller les rougeurs de l'oreille, les démangeaisons, les odeurs nauséabondes provenant du pavillon auriculaire, ou les hochements répétés de la tête. Si vous tentez de nettoyer les oreilles de votre chien, n'utilisez jamais de coton-tige : vous risqueriez de le casser dans le conduit auriculaire lors de mouvement brusque ! Préférez du coton hydrophile, même si c'est moins pratique. Vous pouvez sécher le conduit auditif avec du coton après une baignade ou un toilettage.
    Comme pour les oreilles, demandez à votre vétérinaire d'inspecter les yeux lors du rappel annuel de vaccination.
    Chez vous, vous pouvez nettoyer les yeux de votre chien avec un coton imbibé d'une solution d'hygiène ophtalmologique.

    Comme chez l'homme, le brossage des dents est indispensable pour éviter le dépôt de tartre, de plaque dentaire et la mauvaise haleine.
    En l'absence de brossage, ces évènements surviennent inexorablement avant 3 ans.
    Par la suite, des complications dentaires chroniques surviennent : ce sont des affections douloureuses et pouvant s'accompagner de complications graves.
    Il est donc préférable d'agir préventivement en brossant les dents de votre chien, 2 fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse spéciale ou un doigtier en caoutchouc sur lequel vous verserez du dentifrice.
    Néanmoins, demandez à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre chien lors du rappel de vaccination annuel.

    Vous pouvez baigner votre chien de temps en temps. Il s'agit surtout de supprimer des odeurs incommodantes. Pour cela, utilisez un shampooing spécial pour chien, adapté au pH de la peau de votre chien et qui n'altérera pas la pellicule huileuse déposée en surface.
    Néanmoins, il peut être parfois nécessaire de le baigner pour des raisons médicales. C'est le cas lorsqu'il a des problèmes dermatologiques, lorsqu'il faut le traiter pour certains parasites externes (puces et tiques), s'il a une forte diarrhée, ou avant de le présenter en exposition.


    votre commentaire