• Les soins hygiéniques

    le poil Il faut brosser et peigner la fourrure de votre chien afin d'éliminer les poils morts, éviter que les poils ne s'emmêlent, forment de la bourre et provoquent des irritations dermatologiques.
    Chez les chiens, le brossage dépend étroitement du type de poil : un bobtail demandera beaucoup plus de brossage qu'un doberman par exemple. Pour faciliter le brossage, vous pouvez utiliser un peu d'huile dermatologique pour démêler les poils plus facilement et éliminer les poils morts.
    Un brossage quotidien est conseillé chez les chiens à poils longs, et un brossage hebdomadaire chez les chiens à poils courts.

    Les oreilles doivent être inspecté de temps en temps pour détecter d'éventuelles otites.
    Lors de la consultation annuelle de rappel vaccinale, demandez à votre vétérinaire de le faire. Chez vous, vous pouvez surveiller les rougeurs de l'oreille, les démangeaisons, les odeurs nauséabondes provenant du pavillon auriculaire, ou les hochements répétés de la tête. Si vous tentez de nettoyer les oreilles de votre chien, n'utilisez jamais de coton-tige : vous risqueriez de le casser dans le conduit auriculaire lors de mouvement brusque ! Préférez du coton hydrophile, même si c'est moins pratique. Vous pouvez sécher le conduit auditif avec du coton après une baignade ou un toilettage.
    Comme pour les oreilles, demandez à votre vétérinaire d'inspecter les yeux lors du rappel annuel de vaccination.
    Chez vous, vous pouvez nettoyer les yeux de votre chien avec un coton imbibé d'une solution d'hygiène ophtalmologique.

    Comme chez l'homme, le brossage des dents est indispensable pour éviter le dépôt de tartre, de plaque dentaire et la mauvaise haleine.
    En l'absence de brossage, ces évènements surviennent inexorablement avant 3 ans.
    Par la suite, des complications dentaires chroniques surviennent : ce sont des affections douloureuses et pouvant s'accompagner de complications graves.
    Il est donc préférable d'agir préventivement en brossant les dents de votre chien, 2 fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse spéciale ou un doigtier en caoutchouc sur lequel vous verserez du dentifrice.
    Néanmoins, demandez à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre chien lors du rappel de vaccination annuel.

    Vous pouvez baigner votre chien de temps en temps. Il s'agit surtout de supprimer des odeurs incommodantes. Pour cela, utilisez un shampooing spécial pour chien, adapté au pH de la peau de votre chien et qui n'altérera pas la pellicule huileuse déposée en surface.
    Néanmoins, il peut être parfois nécessaire de le baigner pour des raisons médicales. C'est le cas lorsqu'il a des problèmes dermatologiques, lorsqu'il faut le traiter pour certains parasites externes (puces et tiques), s'il a une forte diarrhée, ou avant de le présenter en exposition.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :