• Son entretien

    Les griffes : Les griffes du chat sont rétractiles, elles ne ‘usent donc pas. Le chat « fera ses griffes » sur des surfaces rugueuses, mais pourra causer parfois des dégâts sur vos meubles ou murs. Il faudra périodiquement (environs tous les 2 mois) couper les griffes en respectant la zone vascularisée qui apparaît rose.

    Les dents : L’examen de la gueule de votre chat pourra mettre en évidence la présence de tartre. Ce tartre s’insinue sous la gencive et l’irrite. Il peut abriter des microbes responsable des fermentation (mauvaise haleine). Lorsque ce tartre s’est accumulé, la seule solution est le détartrage effectué par votre vétérinaire sous anesthésie générale. Les soins dentaires sont essentiels pour préserver les dents de votre animal, certaines croquettes contribuent à une bonne hygiène dentaire.

    Les oreilles: Examinez les régulièrement. Si votre chat dort, il peut très bien avoir des blessure dans l’oreille . Non soignée, cette blessure pourra se compliquer. Examiner également le conduit auditif, la présence de sécrétions peut signaler une otite qui entraîne des démangeaisons. Si c’est le cas, consulter vite un vétérinaire. Pour nettoyer le conduit auditif, des produit se vendent, facile à appliquer et très agissant.

    Les yeux: ils peuvent être le siège de diverses affections. Ils sont le reflet de la bonne santé de votre chat. La couleur et la conjonctivite peut vous renseigner. Normalement rose, elle peut devenir pâme (anémie), jaune (ictère) ou rouge (conjonctivite). Normalement le chat ne pleure pas. Mais l’excès de larme ou l’obstruction du canal lacrymal peut entraîner un larmoiement. Un nettoyage régulier sera nécessaire. Le chat possède une troisième paupière (membrane nictitante) qui est à peine visible dans l’angle de l’œil du chat et qui balaie cet œil. Elle peut recouvrir une grande partie de l’œil et inquiéter alors son maître. Si c’est la cas parmi d’autre troubles (diarrhées, chat fatigué ou perturbé…), consulter un vétérinaire au plus vite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :