• Les chiots

    C'est la mère qui retire la membrane protectrive de ses chiots. Elle les netoira et coupera le cordon ombilical. Si celle-ci n'y arrive pas, vous devrez intervenir. Pour cela, il vous faudra vous d"sinfecter les mains, et tous les accesssoires que vous utiliserez. Si le chiot ne respire pas, il faut le frotter avec un linge propre, de façon énergique

    Une température ambiante de 25° est recommandée, et ce pendant les dix premiers jours des petits, car les chiots ne sont pas encore capable de ne pas avoir froid..

    Vérifier que les petits tétent rapidement leur mère. La mère ne produit pas encore du lait, mais du Colostrum, un liquide sucré qui apporte tout ce qu'il faut aux nouveaux-nés. N'hésitez pas àaider un chiot à trouver la tétine si vous voyez qu'il n'y arrive pas seul.

    Nettoyer assez souvent l'endoit où resteront les petits ainsi que la maman, pour éviter tout risque de microbes. Et y laisser des journaux ainsi que des linges propres. C'est la mère qui nétoie au départ ses chiots et donc elle n'oublie pas leur partie génitale et leur anus. nsuite, ls petits se débrouilleront tout seul, et se promeneront un peu dans la piéce. Sourtout vérifiez bien à faire un enclos, afin d'éviter que les petits s'éloignent de trop.

    Ne pa stresser la mère. Celle-ci est déjà fatiguée de s'occuper de ses petits, les récupérer quand ils gambadent, les nettoyer, les nourrir, alors laissez-la libre de se ballader pour aller à sa gamelle, faire ses besoins...

    Aprés la naissance, il est bon que le vétérinaire voie la chienne dans les 24 heures suivant la naissance : un embryon mort, un placenta non expulsé peuvent à ce stade provoquer un empoisonnement du sang. Parmi les autres complications à redouter figurent l'inflammation des mamelles (mastite) ou l'éclampsie, qui entraîne une forte fièvre, une soif intense et des spasmes musculaires.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :