• Les bonobos

    Les bonobos sont des singes, qui vivent essentiellement dans la partie nord du Zaïre, et on estime qu’il n’en reste plus qu’une dizaine de milliers en liberté. Ils n’ont été identifiés qu’en 1929, car on les prenait auparavant pour des chimpanzés ; cependant, les deux espèces sont différentes : chez le chimpanzé, la peau du visage est claire ; chez les bonobos, elle est sombre.

    Mais les bonobos sont en voie de disparition.

     

     

    Fondé par Mme Claudine André en 1994, LOLA YA BONOBO, le Sanctuaire de l’association de droit Congolais Les Amis des Bonobos du Congo (ABC), est installé depuis 2002 au lieu-dit Les Petites Chutes de la Lukaya, à la périphérie de Kinshasa en République Démocratique du Congo. LOLA YA BONOBO signifie « le paradis des bonobos » en Lingala, principale langue nationale parlée à Kinshasa. Début 2007, LOLA YA BONOBO accueillait 52 bonobos dans ses 30 hectares de forêt.

    LOLA YA BONOBO est membre de l’Alliance Panafricaine des Sanctuaires de primates (PASA).

    Les Sanctuaires permettent l’application effective des lois sur la protection des espèces protégées, offrant un site approprié pour accueillir les bébés orphelins saisis en application de ces lois. Voir Notre Approche Technique. Certains individus pourront éventuellement être ensuite relachés dans leur habitat naturel.

    Les Sanctuaires permettent aussi l’éducation des populations urbaines, principaux consommateurs de viande de brousse. Le trafic de viande de brousse (et de bébés) répond principalement à la demande des populations urbaines. Or il y a très peu de programmes éducatifs sur la protection de l’environnement qui ciblent ces populations. Les sanctuaires situés à proximité des grandes villes peuvent répondre à ce besoin.

     

     

            Vous pouvez voir une vidéo en cliquant ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :