• Contrôlez la chute des poils de votre minet !

    Rassurez-vous, ce phénomène est normal et très fréquent chez les chats domestiques qui vivent seulement à l'intérieur. Certains en perdent à profusion durant toute l'année, alors que d'autres minets ont une mue qui est relative aux saisons.

    Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, sachez que la croissance des poils de votre matou est cyclique ; une phase de croissance, de transition et de repos. En ce sens, la pousse des poils de votre chat n'est pas permanente. Alors, les poils perdus sont vite repoussés !

    De plus, ces cycles sont largement influencés par la photopériode, c'est-à-dire que la quantité de lumière joue le plus grand rôle dans la croissance ainsi que dans la perte massive des poils. En étant constamment sous les lumières artificielles de votre habitation, votre chat croit que c'est l'été tous les jours. Sa perte de poils est donc continuelle... 

    Branle-bas de combat !
     
    Bien que cette chute de poils excessive soit normale, elle n'en est pas moins gênante. Effectivement, rien n'est plus désagréable que de retrouver constamment des poils de chat partout dans la résidence. Heureusement, il existe quelques trucs pour remédier aux pertes massives des poils du minet.

    Tout d'abord, une alimentation complète et bien équilibrée est primordiale pour votre chat, car elle a un effet très important sur la santé de sa peau et de son poil. Sur l'avis de votre vétérinaire, vous pouvez ajouter des suppléments alimentaires riches en acides gras oméga à la diète de votre chat. Ces suppléments peuvent aider à réduire l'irritation possible de la peau ainsi que la mue. Restez néanmoins très prudent lors de l'administration de ces suppléments, car un excès pourrait déséquilibrer la diète de votre animal favori.

    L'entretien du pelage de votre chat a aussi une grande importance dans la prévention de ses chutes de poils. Ainsi, le brossage quotidien est bénéfique, car il permet de recueillir les poils morts avant qu'ils ne tombent. Vous devez aussi peigner votre minet pour enlever les cotons qui empêchent la peau de respirer. De plus, évitez les bains trop fréquents, car ils peuvent assécher la peau et contribuer à une chute de poils massive. Privilégiez aussi les types de shampooing qui diminuent la perte de poils et qui stimulent la repousse.

    Et n'oubliez pas que votre petite bête peut aussi vivre de grands stress ! Que ce soit pendant une visite chez le vétérinaire ou à l'arrivée d'un nouvel animal à votre domicile, votre chat devient alors plus nerveux, ce qui peut entraîner une chute de poils prématurée. Soyez donc particulièrement attentif à ses émotions.

    En terminant, si vous croyez que votre animal perd du poil en quantité anormale, consultez votre vétérinaire, qui pourra vous conseiller sur les meilleurs moyens de minimiser les effets de la mue de votre minet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :