• Maturité sexuelle:

    La chienne a ses premières chaleurs entre 7 et 12 mois. Elles durent de 10 à 20 jours et surviennent régulièrement, en règle générale tous les 6 mois, toute la vie de la chienne. Elles se manifestent par des pertes sanguines et l'attirance du mâle.

    La période la plus propice à la fécondation se situe lors de l'ovulation, entre le 10ème et le 15ème jour des chaleurs.

    Leur durée est d'environ 3 semaines avec :

    • une première période appelée "pro œstrus", d'une durée de 7 à 11 jours, mais parfois jusqu'à 20 jours. Durant cette période,  la vulve est oedémateuse, avec des écoulements sanguinolents. Bien qu'attirant les mâles, la chienne refuse l'accouplement en s'éloignant, en s'asseyant, voire même en manifestant une certaine agressivité.
    • une deuxième période appelée "oestrus", d'une durée moyenne de 8 à 10 jours mais pouvant varier entre 3 et 20 jours. Les pertes vulvaires deviennent plus claires, moins sanguinolentes. La vulve devient moins œdémateuse et se décongestionne. C'est le temps de l'ovulation qui se produit, en général, vers le 2ème ou 3ème jour de l'oestrus, la chienne est alors fécondable pour une durée de 12 à 72 heures.
      Cette période est  celle où la chienne attire le mâle et l'accepte pour s'accoupler avec apparition du réflexe de posture (la femelle, immobile, soulève sa queue, en la déviant sur le côté).

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique