•  

    L'accouplement se fait pendant l'oestrus. Le chien doit être présenté à la femelle au moment de l'ovulation présumée, donc vers le 10 - 12ème jour après les premières pertes sanguines. Pour favoriser les chances de fécondation, il est souhaitable de les faire accoupler au moins deux fois à 48 heures d'intervalle.

    Pendant l'accouplement, qui dure environ 1/2 heure, le chien et la chienne restent accolés l'un à l'autre. Il ne faut surtout pas chercher à les séparer, cela pourrait engendrer des blessures.

    Les jours précédant l'accouplement, il est conseillé de procéder au nettoyage des parties génitales du mâle et de la femelle. Pour la femelle une vermifugation est souhaitable. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.


    L'oestrus: Synonyme de chaleurs, l'œstrus est la période durant laquelle une femelle mammière est fécondable et recherche l'accouplement en vue de la reproduction. L'œstrus est en outre caractérisé par une posture particulière, la courbure vers la phase ventrale de la colonne vertébrale de manière à former un creux dorsal, facilement observable chez les chats par exemple.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique