• Elle a une durée très constante chez la chienne: 63 jours (+ ou -1 jour) après l'ovulation.
    Le diagnostic de gestation peut être fait précocement par une échographie dès le 25ème jour environ.


    Il n'existe pas de dosages hormonaux chez la chienne (type test de grossesse chez la femme) car le profil hormonal est très variable d'une chienne à l'autre et est très proche que la chienne soit gestante ou non.
    La radiographie ne peut être effectuée qu'à partir de 45 jours de gestation.
    Il est toutefois prudent d'attendre 50 jours pour être sûr de bien voir tous les fœtus et d'évaluer leur taille par rapport à celle du bassin de la mère, pour savoir si les chiots seront susceptibles de rester coincés lors de l'accouchement (ce qui reste très rare chez le chien).

    Les mamelles commencent à se développer dans la deuxième moitié de gestation et le lait est présent une semaine avant la mise-bas (deux à trois jours seulement lors de la première portée).

     

    L'alimentation de la maman pendant la gestation:

    La future maman devra être nourrie avec un aliment équilibré, riche et digeste.

    Une alimentation industrielle sous forme de croquettes est la solution idéale et la moins coûteuse; si vous choisissez un aliment de bonne qualité, aucun complément minéral ou vitaminé n'est nécessaire.
    Toutefois, il faut choisir un aliment riche car l'alimentation doit apporter les éléments essentiels à la mère mais aussi à ses chiots.
    De plus, durant la deuxième moitié de gestation, il faut préparer la montée de lait, qui demande également beaucoup d'énergie et de sels minéraux.
    Des aliments industriels sont spécialement conçus pour couvrir les besoins des chiennes gestantes



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique