• Une moyenne de 900 baleines par an 

     

     

     

    La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce fermement la décision du gouvernement japonais d’autoriser la pêche d’un millier de baleines dans l’océan antarctique, dont une cinquantaine de baleines à bosse.

    Dimanche 18 novembre, une flotte de baleiniers, appartenant au Japon, a été envoyée afin de capturer 1000 baleines.
    Le Japon contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant la baleine à des fins scientifiques.
    La pêche a vocation scientifique « destinée à étudier les effectifs ainsi que les modes de reproduction et d’alimentation » des cétacés est la seule chasse autorisée par la CBI (Commission baleinière internationale).
    A l’heure des balises repérées par satellites et des biopsies qui permettent des analyses de biologie moléculaire très poussées, l’argument « scientifique » ne tient plus. Il n’est absolument plus nécessaire de capturer des baleines pour les étudier. Plus que des passionnés de cétologie, les nippons sont surtout amateurs de viande de baleine !
    Cette initiative du gouvernement japonais est particulièrement inadmissible du fait de l’autorisation de la pêche de 50 baleines à bosse, une espèce considérée comme très menacée.

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique