• Maîtrise de reproduction et castration/stérilisation

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>



     

     

     

     
     
     
     
     

    LA MAITRISE DE LA REPRODUCTION

     

    Afin d'éviter les inconvénients des chaleurs (miaulements,jets d'urine, fugues...), ainsi que des portées répétée, il faudra faire appel à des méthodes de contrôle de la reproduction:

    Il y a des contraception pour les femelles:

    -Avortements provoqués: l'interruption de gestation par injection n'est pas sans danger. des complications d'infection utérines sont à craindre. l'intervention chirurgicale peut être envisagée: ovario-hystéctomie.

    -Les pillules: méthode astreignante, aléatoire, pouvant favoriser des troubles hormonaux.

    -Les injections: méthode plus sûre, une injection pratiquée par un vétérinaire pourra bloquer les cycles pendant 6 à 8 amois, lusage permanent est néfaste.

    -L'ovariectomie: c'est l'ablation des ovaires, m"thode la mieux adaptée. Elle limite les risques de tumeurs mamaires. Les chattes ne deviennent ni appathiques, ni obèses si on adapte leur régime à leur exercice.

    -L'hystérioctomie: on supprime les risques de gestation mais maintient l'activité sexuelle. Mais cela peut augmenter des risques d'infection.

    Les contracceptions pour les mâles:

    -Substance anti-androgène (anti hormone mâles): pas trés efficace.

    -Castration: ablation des testicules, méthode la mieux adaptée qui supprime non seulement les risques de reproduction mais aussi supprime les manifestations sexuelles.Tout comme pour la femelle, il suffit d'adapter les régime pour que le chat ne devienne pas obése.


    <o:p> 

    CASTRATION/STERILISATION

     

    Beaucoup de personnes ne veulent faire castrer leur chat ou les faire stériliser, de peur qu'il ne soie malheureux. Mais il faut savoir qu'un chat non castré risque de marquer son territoire en urinant sur les murs (odeur forte et traces). Les chats castrés peuvent avoir ce comportement, mais moins accentué et il disparait rapidement. Le chat non castré va d'ailleurs plus marquer son territoire à coup de griffes sur les sols, murs, meubles... plus qu'un chat castré. Le chat non castré a aussi tendance a plus fugué pour chercher la femelle. Et il devra certainement se battre pour conquérir la femelle. Il peut donc avoir de vilaines blessures. Et enfin, les chats non castrés ont tendance a plus miauler que les chat castrés, surtout pendant la période des chaleurs.

     

    Tous ceci comporte donc des risque de mauvaise santé 'du aux bagarres...), en cas de fugue, il peut aussi de faire écraser. Et lors de relations sexuels, il peut être contaminé par un virus.

     

    En revanche, la castration/stérilisation provoque une prise de poid de votre chat. Aussi, il faudra faire attention à son alimentation dés les premiers mois après l'opération. Sachez aussi que la castration/ stérilistion peut causer des problèmes urinaires. A vous de vous assurer qu'il boit régulièrement.

     

    Il faut savoir aussi que la castration/stérilisation aussi diminue le risque de formation de tumeurs. Ce qui n'est pas un mal.

     

    Beaucoup de personnes pensent aussi que faire opérer un chaton va ralentir sa croissance. Il en est rien. Au contraire, il vivra plus longtemps car il aura un mode de vie tranquille. Il sera même plus propre de vous.

     

    Bien sur, faire opérer votre chat implique qu'il ne pourra jamais avoir de portée.

     

    Donc à vous de choisir la meilleure solution selon vous.

    <o:p></o:p></o:p>

     


  • Commentaires

    1
    elverine
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 14:05
    tres bon article mais change la couleur bleu car on voit mal
    2
    flowerlutine
    Samedi 20 Octobre 2007 à 14:26
    Merci du conseil, j'avais pas fait gaffe; Ca y est j'ai modofier la couleur, c'est plus lisible.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :