• Les questions à se poser

    Pourquoi choisir un oiseau ?

    Les oiseaux offrent une grande variété d'espèces, de comportements, de chants et d'aptitudes d'apprentissage qui les rendent particulièrement séduisants.
    Au même titre que les chiens et les chats, ce sont des compagnons affectueux et attachants qui sauront vous accompagner.

    Puis-je m'occuper d'un oiseau ?

    Pour les oiseaux, quelques règles simples et indispensables de maintenance doivent être apprises lors de l'acquisition. Il devient alors simple de s'occuper quotidiennement de votre oiseau. Votre oiseleur vous conseillera pour choisir une espèce d'entretien facile pour débuter.

    Est ce que je dispose de suffisamment de temps ?

    Gardez à l'esprit que les oiseaux ont besoin de se socialiser avec vous et vos proches. Cela peut se faire par le chant, l'apprentissage de la parole, le jeu ou en le faisant manger dans la main. Soyez særs de disposer de suffisamment de temps. Si ce n'est pas le cas, votre oiseau risque de développer des troubles du comportement qui peuvent devenir gênants (cris, destruction de la cage, picage,).

    Pour combien de temps est ce que je m'engage ?

    Les petits passériformes, comme les diamants ou les canaris vivent environ 5 ans alors que les grands perroquets peuvent vivre jusqu'à plusieurs dizaines d'années.

    Combien cela va-t-il me coûter ?

    Additionnez le prix d'achat de l'oiseau avec le prix de la cage, des accessoires, de l'alimentation, des jouets et des éventuels soins vétérinaires. Le total variera beaucoup selon l'espèce que vous choisirez.

    De quel espace est ce que je dispose ?

    Selon la taille et l'activité de l'oiseau, vous devrez choisir une taille de cage adaptée. Certains oiseaux sont petits mais très actifs et nécessitent beaucoup d'espace, alors que certains grands perroquets peuvent se contenter d'un " petite " cage pour dormir la nuit s'ils sont laissés en liberté durant la journée.

    Mes voisins vont-ils également apprécier mon nouvel animal de compagnie ?

    Certains oiseaux peuvent être aussi bruyants qu'un chien qui aboie. Sachez choisir un oiseau adapté à votre voisinage pour éviter les conflits.

    Mes meubles vont-ils apprécier mon oiseau ?

    Demandez à l'éleveur s'il s'agit d'un oiseau qui a l'habitude de tout mâchouiller et de s'attaquer aux meubles.

    Pourrais-je faire cohabiter un oiseau avec mes autres animaux de compagnie ?

    Avez-vous un chat ou un chien ? Sachez envisager les éventuels risques et confrontations que pourrait engendrer l'introduction d'un oiseau dans la maison.

    Quel oiseau choisir avec des enfants ?

    Si vous avez des enfants, préférez les oiseaux de petite taille et éclos en élevage. En effet, certains grands perroquets peuvent représenter un danger avec de petits-enfants : leur bec et leurs griffes sont très puissants, et les enfants n'en ont pas conscience.

  • Commentaires

    1
    visiteur_Tompomme
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 15:55
    es se que je peut jouer avec mon oiseau et aussi voudrai une perruche de très petite taille le ( mais le quelle)
    2
    karim
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 16:49
    g un probleme g un canarie et un chordoneret je deja melanger un cannarie avec le chordonret et il se batter (c t deux male) maintenan je veu savoir si il peuve se reproduir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :