• Les oiseaux ont besoin de vitamines, elles peuvent être apportées par l’alimentation (fruits, légumes, plantes, graines germées...) et/ou sous formes de gouttes à mettre dans l’eau de boisson.

    A part en cas de maladie ou de grave carence, on n’administre pas les vitamines dans le bec (avec les petits oiseaux, c’est d’ailleurs difficile et délicat).

    Les complexes vitaminés des oiseaux contiennent d’autres vitamines que la vitamine C, qui se dégradent moins rapidement dans l’eau de boisson (surtout si elle est minérale), et conservent leur efficacité.
    Il est toutefois recommandé de changer l’eau tous les jours.

    Il n’y a pas de consensus au sujet des vitamines :
    certains éleveurs ne donnent jamais de verdure et uniquement des gouttes dans l’eau (se mettant ainsi à l’abri de maladies, notamment diarrhées),
    d’autres ne supplémentent pas l’eau en vitamines, mais pronent un apport uniquement alimentaire à leurs oiseaux, et d’autres adoptent la position intermédiaire : verdure et vitamines en cure.

    En période de maladie, de reproduction ou de mue, une supplémentation vitaminique en gouttes semble cependant préférable.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique