• Le cacatoès est originaire d'Australie et des îles environnantes. On qualifie de cacatoès l'ensemble des multiples espèces à huppe érectile. Selon les espèces, sa taille oscille entre 30 et 65 centimètres. Les plus connus en France appartiennent au genre "cacatua" qui regroupe le cacatoès à huppe jaune, le cacatoès à huppe rouge, le cacatoès Rosalbin ou encore le cacatoès blanc. D’autres cacatoès plus rares sont également représentés en captivité comme le cacatoès à tête rouge, le cacatoès Banksien, le cacatoès noir.

    En matière de comportement, le cacatoès aime les caresses ! Très affectueux et très intelligent, sa mémoire est sans faille. Et mieux vaut investir dans une cage en acier à l'épreuve de ses coups de bec puisque l'une des marques de fabrique de cet oiseau est d'être un brise tout ! La capacité à parler du cacatoès est réelle mais ce n'est pas un grand bavard. Plein de vie, il a tendance à l'embonpoint ! Mieux vaut donc le laisser s'échapper de sa cage de temps à autre pour qu'il puisse brûler ses calories !

    Concernant plus spécifiquement son alimentation, le cacatoès se nourrit principalement de graines de tournesol, de noix, d'avoine, arachides mais aussi de fruits frais. L'élevage des cacatoès est difficile. Les rares pontes donnent naissance généralement à 1 ou 2 oisillons, rarement plus. La durée de vie d’un cacatoès peut atteindre 50 ans.

     

    (photo: cacatoès a huppe jaune)

     

    Sources: ami.ani.fr


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique