• Les furets

    De plus en plus populaire dans les foyers, le furet charme ses propriétaires par sa curiosité innée, son enjouement et son côté affectueux. Il est aussi relativement facile d'entretien et s'adapte aisément à la vie en appartement.

    Et la beauté de cet animal n'est pas négligeable non plus ! En effet, le furet domestique a une fourrure lustrée magnifique qui varie entre la couleur crème et le brun foncé. Évidemment, il existe aussi des furets albinos, mais leur fourrure blanche tend à jaunir avec l'âge. De plus, de nouvelles mutations (croisements effectués par des éleveurs) permettent d'obtenir des animaux au pelage argenté, mais ils sont encore très rares.

    Jamais trop prudents !

    Posséder un furet est plutôt exigeant. En effet, cet animal de compagnie ne peut pas demeurer en liberté sans surveillance, comme un chien ou un chat. Voilà pourquoi il est nécessaire de le garder dans une cage assez grande. Pour son confort, donnez-lui un vieux chandail en guise de couverture et placez-lui également une litière. Assurez-vous que celle-ci soit maintenue fermement au sol, car il souhaitera sûrement passer dessous et il la renversera malencontreusement.

    Bien que laisser votre furet dans sa cage soit parfois nécessaire, il est tout aussi important de lui permettre un peu de liberté. En fait, un furet a besoin au minimum d'une heure d'exercice par jour en votre présence.  Mais attention ! Extrêmement curieux de nature, il a la manie de fureter à gauche et à droite. Vous devez donc être vigilant dès que vous le sortez de sa cage, car il aura tôt fait de courir partout dans votre demeure. Et c'est à ce moment qu'il peut se blesser involontairement. Il faut dire que la petitesse du furet, entre 500 à 800 grammes pour la femelle et un à deux kilos pour le mâle, lui permet de se faufiler dans les plus petits trous. Prenez donc les précautions nécessaires et colmatez les interstices intrigants de vos électroménagers comme les bas de réfrigérateur, de machine à laver, etc. Bref, soyez plus rusé que lui !

    Au petit soin !

    Le furet a une espérance de vie qui peut aller jusqu'à 10 ans. Mais pour cela, vous devez en prendre soin convenablement. Côté nourriture, cet animal de compagnie aux puissantes mâchoires est un véritable carnivore. Le mieux est de lui offrir de la nourriture sèche pour chats, de haute qualité. Vous pouvez également lui donner occasionnellement de petits morceaux de légumes ou de fruits. Pour ce qui est de l'hygiène de votre bête, lavez-le une fois par semaine avec un shampooing doux et coupez-lui aussi les ongles.

    Et n'oubliez surtout pas la visite annuelle chez le vétérinaire, où il sera examiné et vacciné. Votre furet n'en vivra que mieux et vous serez rassuré sur sa santé.

    (educ.csmv)


  • Commentaires

    1
    togepi
    Mardi 22 Avril 2008 à 00:56
    je peux faire part de mon expérience: le furet est animale vraiment géniale, exeptionnel, attachant,drôle,...enfin bref c'est un animale vraiment fabuleux !!
    mais à ne pas prendre à la légère et le furet n'est pas à recomander à tous, c'est pour cela qu'il faut bien se renseigner avant...
    voilà mon site (en cour) sur ma furette et les furets en gébérale si ça te dit d'aller faire un tit tour : http://chipo-fufu.oldiblog.com/
    2
    yolain
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:11
    merci beaucoup pour les renseignement je vias en acheter un au mois de janvier donc je recherchais informations pour en savoir un peu plus sur eux . Donc meric beaucoup je vais continuer mes recherche pour en savoir encore plus mais je pense avoir eu pas mal d'info de votre par merci et bonne continuation .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :