• Le zorse

    Zorse, qui es-tu?

    Le zorse est né aux États-Unis, où il compte désormais plusieurs éleveurs. Quelques passionnés le défendent farouchement.
    Papa zèbre et maman cheval Le zorse (terme américain formé sur zebra, zèbre, et horse, cheval,) est né du croisement d'un zèbre de Grant et d'une jument. Le zorse peut être mâle ou femelle, mais, comme tous les hybrides, il est toujours stérile. Le fond de sa robe est celui des gènes dominants de la mère, le père transmettant, lui, son patron rayé avec plus ou moins de force. Voilà pourquoi certains zorses sont essentiellement zébrés sur les membres, tandis que d'autres présentent un splendide patron de zébrures très contrastées sur l'ensemble du corps.

    Des croisements variés

    Les premières naissances sont presque toutes survenues avec des juments quarter horse. Mais les éleveurs qui se passionnent pour cet hybride à rayures étendent de plus en plus leurs essais à d'autres races, espérant mêler les qualités athlétiques et la résistance naturelle du zèbre aux capacités sportives du trakehner, du lusitanien, etc. L'expérience a également été tentée avec des ânes et des poneys.
    En revanche, toutes les tentatives de croisement d'un cheval mâle avec un zèbre femelle ont échoué, la saillie ne prenant pas ou la grossesse n'arrivant pas à terme. Quelques poulains sont néanmoins nés de ces expériences, mais aucun n'a vécu jusqu'à l'âge adulte.

    Peut-on monter un zorse?

    Si l'on en croit ses partisants, le zorse est une monture fort douée. II semble hériter de la vitesse de son père - le zèbre est l'un des mammifères les plus rapides - et présente un don naturel pour le saut. II est vif, très souple et remarquablement endurant. C'est aussi un animal fort et résistant. II est de surcroît très intelligent et semble capable d'assimiler très rapidement ce qu'on veut lui enseigner. Beaucoup de qualités, donc, qui semblent le promettre à un bel avenir. Les propriétaires et les éleveurs affirment d'ailleurs qu'ils l'utilisent en équitation western et comme monture de loisir et d'extérieur avec des résultats très satisfaisants.

    Une conformation particulière

    Le zorse est fort, rapide, bon sauteur, certes, mais certainement pas bâti pour la selle. Ses épaules étroites et un garrot inexistant rendent l'arrimage de la selle bien délicat - cette dernière ayant quelque peu tendance à partir vers l'avant. Comme si cela ne suffisait pas, le zorse a une peau très lâche qui tourne comme une chaussette trop grande. Si, donc, vous parvenez à endiguer la glissade de la selle vers l'avant, vous aurez peutêtre plus de mal à l'empêcher de tourner.
    Le sauvage toujours présent Par ailleurs, la plupart des témoignages sérieux concordent: le zorse conserve toujours une grande part de sauvagerie et reste peu sûr. Les gènes de son père s'expriment plus ou moins fortement, mais ne sont jamais absents. II ne faut pas perdre de vue que le zèbre doit sa survie dans la savane à sa méfiance, à sa réactivité et à une propension à fuir rapidement à la moindre alerte. La «proie» qui vit dans le zorse s'oppose à une complète domestication et fait de lui un animal extrêmement délicat à manier. Seuls les meilleurs professionnels du dressage éthologique peuvent espérer développer une relation sûre avec ce fils d'un grand sauvage.
    Le fond de robe vient des gènes dominants de la mère, mais les zébrures, les oreilles, plus grandes et plus rondes, la crinière érigée, sont héritées du père. Quant au caractère, le sauvage et le domestique cohabitent avec plus ou moins de bonheur!

     

    Source: homeusers.brutele.be


  • Commentaires

    1
    le zorse
    Dimanche 7 Juin 2009 à 14:46
    Personnelement le Zorse est mas race préférée avec l'Andalou et le tf(j'ai les trois race + 1 shetland et 1 ane).Néanmoins la selle est facile a mettre sur un Zorse j'en ai un .et plusieurs personne de ma famille en ont 1.Même Andy Booth a réussi !!!!!


    Sophia 13 ans
    2
    sixtine
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:14
    je savais pas ca
    3
    paloma
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:47
    Je suis d'accord que le zorse est st?le mais il est n?n France .
    4
    karimou
    Mardi 17 Novembre 2009 à 18:02
    c tro bo
    5
    moniqua jessica
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 11:18
    c vrai que sa existe
    6
    cookies
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 17:58
    trop cool
    7
    manu
    Mardi 14 Décembre 2010 à 17:27
    il est super s'il y a des poster je pouré en avoir
    8
    vivi
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 18:34
    il est trop chou mais c est normale j adore les zebre
    9
    ismael
    Jeudi 7 Avril 2011 à 16:36
    j'ai une qestion

    dans la nature ces parents ne peuvent pas se rencontrer : Quel sont les autres caractères qui définissent 2 animaux de la même espèce ???
    10
    chacha
    Vendredi 24 Février 2012 à 21:17

    Je suis passionné de chevaux et j'en ai vu sur EQUIDIA trop beau !!!!!


    Quand tout le monde la vue il y avait de ouawh!, c'est quoi?....


     

    11
    Alondra
    Samedi 25 Mai à 13:03

    Combien d'année peux vivre un Zebrule ? vous avez une idée ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :