• La mygale

    Définition et particularité
     
    Victime de sa mauvaise réputation, la mygale a souvent été représentée comme un terrible prédateur, particulièrement dangereuse pour l’homme.
    En réalité, ses seules proies sont les oisillons, les reptiles et les petits mammifères.
    Les mygales sont les plus imposantes représentantes de l'ordre des Aranéides. Leur envergure peut dépasser 25 cm. Les mygales appartiennent à la famille des Théraphosidés. Donc, en fait, sous l'appellation "Mygale", on trouve plus de 900 espèces différentes.

    On trouve les mygales principalement dans les forêts tropicales, en Amérique du Sud et en Australie. Les mygales se présentent sous des formes et des tailles très diversifiées mais toutes ont en commun une importante pilosité. Ce sont toutes des solitaires qui passent le plus clair de leur temps à l'abri dans leur repaire.C'est la nuit, qu'elles se montrent le plus actives.Une mygale est sans cesse en mouvement. Ses poils l’avertissent du moindre danger car sa vue est assez faible.

    Les mygales muent régulièrement. En fait, les jeunes mygales muent même avant leur naissance alors qu’elles sont encore dans leur cocon.
    Les mâles adultes ne muent plus contrairement aux femelles et vivent beaucoup moins longtemps. Alors qu’une femelle a une espérance de vie de 20 ans, le mâle dépasse très rarement sa cinquième année.La mue dure plusieurs heures pendant lesquelles l’araignée est particulièrement vulnérable. Elle doit se placer sur le dos pendant la transformation et est à la merci des prédateurs.
    On ne sait pas pourquoi certaines mygales s’amputent une patte avec la précision d’un chirurgien
    .

    Pattes comprises, l'envergure des mygales est en moyenne de 15 cm mais certaines espèces comme la mygale goliath "mangeuse d'oiseaux" atteint les 30 cm.

    Il existe deux types de mygales: celles qui "rampent" et celles qui "grimpent". Les mygales arboricoles sont d'excellentes alpinistes mais aussi d'excellentes nageuses; elles n'hésitent pas à s'attaquer aux oisillons.


    Technique de chasse

    Toutes les araignées ont besoin de liquéfier les proies pour pouvoir les absorber. Leur œsophage est en effet trop étroit.
    Certaines mygales humectent leur victime avec un produit qui dissout les tissus. Cette bouillie est alors filtrée par les poils de la bouche qui enlèvent les trop gros morceaux. Le reste est mâché par les pinces (chélicères).

    D’autres espèces de mygales injectent dans la proie un suc digestif qui liquéfie les tissus. Par un petit orifice, elle n’a plus qu’à aspirer le contenu.

    Le menu des mygales se compose de grenouilles, lézards, serpents, petits rongeurs et oisillons.Les mygales sont des prédatrices très efficaces qui utilisent d'incroyables stratégies pour surprendre leurs proies.Au Mexique, elles n'hésitent pas à s'attaquer au redoutable serpent fer de lance. Malgré l'importance de la proie, la mort survient en quelques minutes.

     

    - - - - - - - - Pour voir une vidéo d'une mygale contre un serpent, cliquez ici

     


    Reproduction

    Le mâle doit affronter la femelle lors d’un combat nuptial qui peut lui être fatal. Le rituel est essentiel avant l’accouplement. La femelle se montre extrêmement agressive et n’hésite pas à dévorer son prétendant juste après l’acte sexuel.
    La gestation dure de 3 à 5 semaines.La mère protège ses œufs dans un cocon qu’elle déplace entre ses pattes.
    Les petites mygales ne font guère plus de 8 millimètres. A leur naissance, elles restent près du nid pendant 2 à 3 semaines avant de se disperser. Sur les 150 petits, moins de 50 % atteindront l’âge adulte. Le cannibalisme est l’une des premières causes de mortalité.Cependant, chez les arachnides, le comportement maternel est très variable. Certaines progénitures sont livrées à elles-mêmes, d'autres profitent de la protection de leur mère.

     

    Sources: dinosoria.com


    Posseder une mygale chez soi

    Ce ne sont pas des animaux domestiques, vous allez accueillir un animal sauvage. Certaines espèces sont en voie d'extinction à l'état naturel. Si votre envie de posséder ne peut être réfrénée, renseignez-vous sur l'espèce de vos rêves, elle est peut-être menacée. L'espèce Aphonopelma albiceps est menacée, tout comme Aphonopelma pallidum ou Brachypelmides klaasi.


    Certaines mygales sont très dangereuses, même si tous les venins ne sont pas toxiques. Attention : le genre australien Atrax, qui n'est normalement pas importé en France, possède un venin mortel. Lorsque vous franchirez le pas, n'oubliez pas d'inscrire le nom scientifique de votre nouveau compagnon sur un papier que vous ne perdrez pas. En cas de besoin, il sera très utile pour connaître toutes les particularités du spécimen et identifier le danger potentiel. Sachez par exemple que le genre avicularia est très docile, contrairement à Acanthoscurria antillensis, qui est un peu agressive

    Les mygales ne peuvent pas être considérés comme de véritables animaux domestiques, en raison de la dangerosité de certaines espèces, mais aussi parce qu'elles ont un fonctionnement asocial. Le contact physique reste difficile. Ainsi, pour les vrais amateurs, posséder une petite mygale permet de connaître le mode de vie fascinant de cette espèce. Il s'agir davantage d'une observation que d'une véritable relation entre le maître et son animal. Vous apprendrez beaucoup en élevant un arachnide : la toile tissée par l'araignée, sa mue, quelques nuits blanches passionnantes vous attendent.
    La manipulation est donc à exclure, ainsi que la libre-circulation de votre animal dans la maison. Vous pouvez blesser votre araignée qui peut interpréter vos gestes comme une agression, et donc riposter
    .

    La loi désigne les arachnides et autres espèces étonnantes comme des "animaux non domestiques", eux-mêmes définis comme des "animaux n’ayant pas subi de modification par sélection de la part de l’Homme, apprivoisés ou non".
    Devant l'engouement suscité par les NAC, la loi française s'est montrée à partir de 2004 plus sévère sur la réglementation : l'élevage est réservé aux personnes dites capacitaires, c'est-à-dire celles qui sont en possession d'un certificat de capacité pour l’entretien des animaux. Ce certificat peut être passé au bout de trois ans d'expérience. N'oubliez pas que ce que vous faites chez vous n’est pas toujours contrôlable, mais cela ne signifie pas que vous êtes dans la légalité et débarrassé de poursuites judiciaires. En résumé, la loi française préconise, pour passer le certificat de capacité, une expérience de trois ans d’élevage. Or, pour avoir un élevage, il faut le certificat de capacité, ce qui crée une période inévitable d’illégalité de trois ans.

    Sources: linternaute.com


  • Commentaires

    1
    visiteur_léo
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 09:45
    frenchemant je ne sais pas comment vous faite pour aimer les araignée mais votre texte et super
    2
    flowerlutine
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 10:46
    Merci pour le commentaire c'est très gentil. Moi c'est pas que je l'es aimes particulièrement, je n'en aurai jamais, et j'en ai une peur bleue.Mais je ne leur fait pas de mal, je les met dehors, je les écrases pas, enfin bon c pa des mygales non plus que l'on peut avoir dans les maisons lol. Et comme on dit il faut de tout pour faire un monde.
    3
    manoune
    Lundi 4 Mai 2009 à 17:50
    je deteste les mygales ou plut?'ai surper peur des mygales je ne peut pas en voir une sa me fiche la trouille
    4
    missayiti
    Samedi 16 Mai 2009 à 21:03
    Bravo !
    5
    raph
    Samedi 1er Août 2009 à 14:32
    salut j'ai 1 mygale depuis maintenant 2 ans.j'ai eu la visite du ministere de l'environnment chez moi.ma mygale a ete saisie mais vit toujours a mon domicile.je n'ai pas de certificat d'achat car on m'en a fait cadeau.comment faire pour obtenir un certificat de capacit?erci de me repondre.mon adress:erge25@hotmail.fr.merci a tous!
    6
    grizzly
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 16:16
    merci tu ma donner des idees pour mon expo lol!!!
    7
    F-O
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 16:24
    De rien grizzly, je suis contente que ca t'ai aidé
    8
    grizzly
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 22:53
    tu sais combien ca pese une mygale et la video mygale contre serpent tro tro cool
    9
    F-O
    Samedi 24 Octobre 2009 à 12:59
    Non je ne sais pas combien pèse une mygale mais je chercherai et je te dirai ça. merci pour la vidéo.
    10
    mimi
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 14:15
    merci
    Merci de mavour cons?ier sur les migal.
    d?l?our les fautes.

    mimi
    11
    lilou93370
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:17
    Merci ! tu m'a aider pour mon exposer
    12
    lilou93370
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:20
    SI UN JOUR TU REGARDES MON COMMENTAIRES eh bien tu pourras me repondre et m'expliquer ce que tu sais
    13
    lilou93370
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:26
    ces-tu ce que mangent les petits
    14
    momoismorgane
    Mercredi 2 Février 2011 à 09:02
    YOUPIE MERCI AU MOIN JE VAIS AVOIR UN 20/20 A MON EXPOSER LOL
    15
    cocoischlo
    Mercredi 2 Février 2011 à 09:03
    Super 20/20 Assurer pour notre exposer !!!!!! jtm momoismorgane
    16
    coco
    Mercredi 2 Février 2011 à 09:11
    merci ce site est vraiment super
    17
    eliott
    Lundi 21 Février 2011 à 11:54
    je sais pas sa reproduction.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :