• L'obéissance

    Sommaire:

       I) la marche au pied      2) Le rappel      3) La marche sans laisse  

    4) Apprendre la position assise

                          5) Apprendre la position couchée      6) Apprendre la position debout

     

    I) La marche au pied

    Une chose importante est le collier et la laisse: Celle ci doit mesurer +/- 1m 50 de longueur. Tout d'abord, vous devrez choisir si vous préférez avoir votre chien à votre gauche ou à votre droite, celà évite d'avoir un chien qui change sans arrêt de côté !

    1. Vous devrez commencer par marcher avec votre chien, et le féliciter des ses premiers pas sans tirer sur la laisse. Continuez à lui parler tout en marchant pour garder son attention à vous et non à ce qui l'entoure !
    2. Lorsque le chien aura envie d'aller où il veut, corrigez le par une LEGERE traction de laisse suivit de l'ordre "pied", une traction trop brutale peu lui blesser la nuque voir même le dos !
    3. Quand le chien est au pied, félicitez avec la voix en répétant l'ordre ("ça c'est bien pied"), il n'y a pas d'autres méthodes, même les petits chiens doivent apprendre à marcher au pied. Si vous pensez que ce n'est pas vrai, que vous pourrez toujours le "manoeuvrer" comme vous voulez, par le bout du nez, vous vous trompez. Mais le chien risque de se blesser la nuque, le dos et même la gorge en résistant à la laisse. N'oubliez pas de varier l'exercice, en tournant de temps à autre à droite ou à gauche ... (la droite étant le plus facile si vous tenez le chien à votre gauche car vous pouvez vous aider de la jambe pour tourner)
    4. Normalement, en pratiquant cet exercice à chaque sortie, le chien devrait apprendre très vite que tirer est inutile ... Par contre si vous voulez obtenir un chien qui reste collé à votre jambe, si vous voulez obtenir un "chien de concour", avec les techniques des club's d'obéissance, nous écrirons un nouvel article dans les prochaines semaines.

     

    II) Le rappel

    Le rappel est une chose très importante dans la vie quotidienne du chien, en effet, le chien a besoin de beaucoups se dépenser en jouant seul (avec vous) ou avec d'autres chiens, à tout moment vous devez pouvoir le rappeler. N'oubliez pas que lorsque vous appelez votre chien, c'est pour lui, quitter une chose agréable (jouer), vous devez veillez à ce que vous retrouvez lui paraisse plus agréable encore.

    1. Pour le début, nous conseillons que vous restiez dans le champ visuel du chien, que le chien reste assis ou couché et que vous vous mettez à une distance assez proche (1 à 5 mètres maximum)

    2. Appelez simplement votre chien par son nom, félicitez-le dès qu'il est près de vous, n'exigez rien d'autres que de revenir

    3. Si votre chien court autour de vous pour vous "narguer", ne vous inquiétez pas, son but est d'attirer votre attention à lui, dans ce cas il y a 2 solutions: la 1iere: courez dans le sens opposé au chien !, vous verrez que votre chien va s'inquiéter et va vous suivre, lorsqu'il vient à vous, FELICITEZ-le (même si vous avez envie de l'assassiner ;-) ) La 2ième solution est à peu près la même, si vous vous entreinez dans votre jardin, et que votre chien cour tout autour, stoppez l'exercice en entrant 1 minute dans votre maison en laissant le chien "paniquer" dehors !, ensuite s'il vient à vous, félicitez-le ! Et recommencez l'exercice ...
    4. N'oubliez jamais que la base de toute réussite c'est une complicité avec votre chien, le chien doit préférer votre compagnie à toutes autres choses, lorsque le chien vient à vous, n'oubliez surtout pas de le Féliciter

    5. Recommencez l'exercice pour du beurre pour ne pas que le chien croit que lorsque vous le rappelez, vous le reliez directement, dès qu'il est revenu, félicitez puis renvoyez jouer !

    6. Petit à petit augmentez les longueurs ... MAIS restez toujours dans le champ visuel du chien, cela est plus facile pour le chien, et aussi pour vous ! Ne sautez pas les étapes, faites tout ces exercices à votre aise, on obtient un rappel normalement assez rapidemment (maximum 1 mois)

    7. Surtout, même si votre chien fait une fugue ; lorsqu'il revient, Felicitez-le: C'est le secret de la réussite !

    III) La marche sans laisse

    Si et seulement si vous avez bien suivi les 2 des précédents articles, c'est à dire: la marche au pied (en laisse), le rappel (et éventuellement en cas de problème les positions), vous devriez être capable de faire cet exercice sans aide !

         1.    Avant de délier le chien, nous conseillons un petit "drill", c'est à dire que vous pourriez par exemple faire une petite suite en laisse en corrigeant bien le chien, 2 - 3 positions pour que le chien sache bien que maintenent il faut travailler !

         2.    Si vous n'avez encore jamais vraiment délié votre chien en toute liberté, le mieux à faire c'est de lui mettre un collier plat (avec une médaille ou qqch pour l'identifier au cas ou ;-)), et de mimer que vous lui mettez la laisse, c'est à dire que vous ne lui attachez pas cette laisse, vous faites le petit bruit du crochet, et vous laissez pendre la laisse, le chien croira à coup sur qu'il est lié, et petit à petit changez la laisse de main sans que le chien le remarque (derrière votre dos de préférence) après 10 - 15 mètres, félicitez-le et jouez avec lui, qu'il voit qu'il était délié, surtout ne le reliez pas immédiatement !

         3.    Je déconseille aussi pour les débuts du sans laisse, de faire des extérieurs, c'est à dire tourner à droite (si le chien est à gauche), la bonne position est l'épaule du chien à coté de votre jambe

         4.    Répétez cet exercice fréquemment, et pour un apprentissage plus rapide, déliez le chien plus souvent, ça lui permet de se défouler après et avant de travailler

     

    IV) Apprendre la position assise

    1. Tenez le chien debout à votre gauche (ou à droite selon ce que vous avez choisi précédemment: voir "marche au pied"), dites lui "assis" (pas plus de 3 ordres), s'il ne le fait pas, ce qui est normal après tout, poussez sur son bassin à l'aide de votre main gauche.
    2. Félicitez le chien dès qu'il est en postion assise tout en lui disant: ca c'est assis, bon chien, ça c'est assis, bien assis, (en carressant sa poitrine)C'est à dire répéter le mot assis dans votre félicitation pour que le chien assimile que assis est de se mettre dans cette position !
    3. Répétez cet exercice fréquemment, et petit à petit arrêtez d'utiliser la laisse pour le faire asseoir, utilisez donc juste votre main pour abaisser son bassin au sol
    4. Lorsque le chien le fait impécablement, essayez petit à petit de ne plus le toucher, mais mimez que vous le faites, Surtout, toujours bien féliciter le chien, et toujours bien lui donner clairement l'ordre d'un voix assez ferme !
    5. Attention, cette position est une sorte de soumission pour le chien, c'est pourquoi dire à votre chien pour qu'il s'asseoit: Mon chien, je te demanderai de t'asseoir pour que je puisse te féliciter, sutout fait à ton aise, j'ai tout mon temps ! , vous n'arriverez à rien en optant pour cette méthode. 

      *Surtout il faut que si vous dites à votre chien de s'asseoir, il faut qu'il le fasse directement, sinon il va vite prendre l'habitude qu'il a tout son temps, et vous aurez un chien "tétu" !
      Une règle que l'on explique en cours d'obéissance c'est:
      1/ On dit assis
      2/ Si le chien ne le fait pas, on le répète plus sec et plus fort (plus d'autorité)
      3/ Si le chien ne le  fait toujours pas ... On positionne le chien dans la bonne position !

     

    V) Apprendre la position couchée

    1. Positionnez le chien à l'assis (mettez vous à sa gauche mais pas devant !)
    2. Tenez une friandise (ou un jouet s'il préfère) dans votre main
    3. Montrez la friandise au chien et positionnez votre main entre ses 2 pattes avants, le chien doit regarder vers le bas (n'oubliez pas de lui dire "couché, couché, ...")
    4. Petit à petit reculez votre main de façon à ce que le chien avance ses pattes antérieurs vers votre friandise pour s'y approcher en se couchant.
    5. Surtout Vous Devrez lui donner cette friandise DES QU'IL EST DANS LA BONNE POSITION ! (carressez lui le dos) et lui répéter, ca c'est bien couché, bon chien, bien couché/

    Autre technique ...

    1. Mettez vous à gauche du chien (mais pas devant !)
    2. Demandez au chien couché, pas plus que 3 ordres (c'est normal qu'il ne le fait pas !)
    3. Glissez en avant ses 2 pattes avant pour le mettre au coucher
    4. Félicitez le directement (en carressant son dos) (en répétant couché, ca c'est bien ...)

     

    VI) Apprendre la position debout

    1. Tenez le chien de préférence en laisse
    2. Positionnez le chien au couché ou à l'assis à votre gauche
    3. Faites un petit pas en avant avec votre pied gauche pour faire semblant d'avancer. 
    4. Dès que le chien se lève, félicitez immédiatement en répétant: debout, ca c'est bien debout mon chien, ... en carressant le ventre du chien pour le maintenir debout
    5. La seule solution pour cet exercice est celle là je pense, ... surtout évitez de vous pencher au dessus du chien pour le debout, il pourrait croire qu'il doit se soumettre !

    Sources: fun-educ.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :