• Conseils sur les souris

    Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore. Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour. Dans le commerce on trouve des mélanges adaptés à ses besoins ; ils sont composés de différents mélanges de graines, de foin et de cendre brute. Les aliments que vous pouvez lui apporter en supplément aux aliments trouvés dans le commerce sont : pain dur, viandes blanches pour un apport en protéines auxquelles il convient de préférer un apport de graines riches comme celles de tournesol ou encore de petits insectes vivants comme des larves de ténébrions (vers de farines), légumes à donner avec modération car attention à la diarrhée et qui sont à retirer le plus vite possible car la souris aura tendance à en mettre une partie en réserve dans un coin de sa cage : si elle venait à manger un légume alors qu'il est en décomposition, cela pourrait entraîner des dérangements instestinaux sévères. Les agrumes et la laitue sont à proscrire ainsi que tous les produits contenant des alcaloïdes, de la théobromine ou une acidité en excès.

    Il faut veiller à ce que l'alimentation des souris ne soit pas trop riche en graisses (par exemple il est préférable de ne pas leur donner des cacahuètes, du fromage ni trop de graines de tournesol). Elles sont très friandes de ces aliments, mais les souris sont prédisposées à l'obésité et au diabète, comme les êtres humains.

     


    Deux souris sans distinction de sexe cohabiteront sans aucun problème tant qu'elles sont issues de la même portée. Par contre, si vous voulez intégrer une nouvelle condisciple à une souris déjà installée la mission sera plus complexe en effet la souris est un animal territorial autant que social. De ce fait une souris mâle risque de ne jamais accepter un nouvel arrivant dans sa cage si celui-ci est du même sexe, contrairement une femelle sera beaucoup plus facilement reçue. Pour une femelle l'arrivée sera moins délicate quoi qu'elle demande beaucoup de douceur, et de respecter une procedure d'aclimatation.

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire une souris ne sent vraiment pas mauvais ! Il suffit de changer la cage régulièrement et aucune odeur désagréable ne pourra se créer.

    La souris ne dort généralement pas la nuit, il est donc conseillé de ne pas laisser de cages dans les pièces de repos, aux risques d'insomnies.

     


    Période de reproduction : toute l'année
    Maturité sexuelle : cinq à six semaines
    Nombre de portées par an : 5 à 15
    Durée de gestation : 18 à 21 jours
    Nombre de petits par portée : entre 5 et 12 petits maximum 18

    La souris peut entamer une nouvelle gestation toute les six semaines.Les souriceaux à la naissance sont aveugles et glabres, ils se nourrissent du lait de leur mère pendant environ 2-3 semaines.

     

    Sources : wikipédia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :