• Ce centre a été inauguré en 1996. Cette structure unique en France est un élevage de chiens ayant pour mission de produire des chiots les plus aptes possible à leur futur métier de chiens guides d’aveugles. Les chiots sont remis gratuitement aux Ecoles de Chiens guides d’aveugles fédérées vers l’âge de 10 semaines.Le financement du centre est assuré majoritairement par la F.F.A.C., le reste venant de différents sponsors ou mécènes, auquel s’ajoutent quelques dons de particuliers.

     

    Actuellement, 90 % du cheptel est de race Labrador. Mais le CESECAH se veut un élevage de futurs chiens-guides d’aveugles, et seul prime le résultat, c’est à dire la satisfaction des éducateurs de chiens-guides, et surtout celle des non-voyants. Nos critères de sélection et la gestion du cheptel ne sont donc pas comparables à ceux d’un élevage traditionnel même si nous tenons à ce que tous nos reproducteurs soient inscrits au LOF et confirmés.

    Actuellement, le CESECAH possède près de 30 chiennes en âge de reproduire, pour une production d’environ 150 chiots par an. L’objectif étant, dans les années à venir, de produire 200 chiots par an pour répondre à la demande des écoles.

    Nos chiennes, pour avoir une vie plus équilibrante, sont placées chez des bénévoles appelés « famille d’élevage », chez qui elles passent environ les ¾ de l’année. Elles reviennent en effet à l’élevage à chaque chaleurs (environ 3 semaines 2 fois par an) et pour mettre bas. Elles restent alors au centre au moins 2 mois ½ : de 2 semaines avant la naissance jusqu’à leur tarissement.

    Elles reproduisent à partir de leurs troisièmes chaleurs et seulement une fois par an jusqu’à 7 ou 8 ans maximum. Quand la chienne ne reproduit plus, elle est définitivement adoptée par sa famille d’élevage.

    Les suivis  alimentaire, médical et de reproduction sont assurés par le CESECAH et des vétérinaires. Le CESECAH prodigue également des conseils sur l’éducation et le comportement aux familles d’élevage par le biais de cours d’éducation, de suivi des chiennes dans leur cadre familial et de réunions conviviales au centre.

    2 axes principaux:

    La sélection des reproducteurs :

    • Sélection sur l’ascendance : grâce à l’étude des lignées.
    • Sélection sur l’individu : chaque reproducteur est contrôlé (comportement, dysplasie hanches et coudes, tares oculaires, santé,…)
    • Sélection sur la descendance : les écoles qui reçoivent nos chiots nous adressent régulièrement un suivi complet jusqu’à la remise au non-voyant

    L’éveil et la sociabilisation des chiots :

    Nous avons mis en place un protocole à la fois strict (tous les chiots reçoivent des stimulations importantes et variées) et souple (chaque portée est différente, chaque individu est unique, les stimulations sont donc adaptées à l’âge, au degré d’éveil, au caractère des chiots).

    Nos structures et un personnel adapté nous permettent de passer beaucoup de temps avec les chiots. Nous nous efforçons de leur apporter des stimulations « optimum » : ni trop peu (toutes les études s’accordent maintenant pour dire qu’un certain niveau de stimulation est nécessaire et même indispensable pour un bon développement des chiots), ni trop (il semble que le risque existe de « sur-stimuler » les chiots, qui peuvent alors être « sensibilisés », voir développer de véritables phobies).

    Ce travail commence avant même la naissance par une stimulation tactile des fœtus et se poursuit jusqu’au départ des chiots vers l’âge de 10 semaines.

    Ainsi, lorsqu’ils arrivent dans les écoles de chiens-guides, nos chiots ont déjà vécu un certain nombre d’expériences, dans des conditions optimales.

    Ce protocole est pour l’instant à la fois expérimental et empirique, les données manquent pour savoir quelles stimulations apporter, à quel moment et avec quelle intensité. Mais le suivi de nos chiots, à la fois sur le plan médical et sur le plan comportemental, assuré par les écoles de chiens guides d’aveugles, devrait à terme permettre de mesurer l’efficacité de notre protocole et nous permettre de l’affiner.

    A côté de ces deux grands axes, d’autres critères sont évidemment à prendre en compte :

    • L’équilibre des mères : en partant du principe qu’une chienne équilibrée fera des chiots équilibrés, nos chiennes sont placées chez des familles d’élevage qui s’en occupent lorsqu’elles sont en période de repos.
    • Leur bien-être : les chiennes reviennent régulièrement à l’élevage et elles y sont « choyées » : elles sont sorties plusieurs fois par jour dans un parc de détente, et sont également promenées dans les chemins et les bois environnants.
    • La santé : la prévention des problèmes de santé est également un point clé du fonctionnement d’un élevage. Nous avons instauré un protocole strict au niveau vaccination, vermifugation et lutte contre les parasites externes.

    Source: http://www.chiensguides.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique