• Auxiliaire de santé animale

    Descriptif: L’auxiliaire de santé animale effectue des missions multiples, à la fois de secrétaire médicale et d’aide-soignant(e). Elle (il) travaille sous l’autorité du vétérinaire et est un peu son bras droit : désinfection du matériel de soin, des locaux, des cages, conseils auprès des clients sur les soins, les vaccinations et les règles d’hygiène nécessaires à leurs animaux, mais aussi prélèvement de sang, d’urine, pansements, points de suture, tatouages ou détartrage : autant de tâches qui peuvent lui incomber ! Elle (il) assiste naturellement le vétérinaire pendant les opérations chirurgicales et les soins post-opératoires.
    Sa polyvalence lui permet de travailler aussi bien dans un cabinet, une clinique privée, mais aussi des centres et parcs animaliers, des zoos, etc...
    A noter : Assistant vétérinaire, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire et l’auxiliaire de santé animale sont les trois mêmes métiers. Cependant, le seul titre homologué est celui d’auxiliaire spécialisé vétérinaire : ASV. C’est un diplôme de niveau IV (le BEP étant celui de niveau V), reconnu par la convention collective des cabinets et cliniques vétérinaires. Le titre national d’ASV est en général délivré par le centre national de formation par apprentissage (CNFA). La formation est accessible aux titulaires d’un niveau BEP ou équivalent et dure 2 ans. Dans plus de 90% des cas, elle se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il existe aussi des écoles privées de formation au métier d’ASV.


     

    Formation : pour obtenir le certificat vous permettant de devenir auxiliaire de santé animale, il faut suivre des formations sont proposées par des établissements privés et s’effectuent par correspondance. Cette formation est accessible aux jeunes de 16 ans minimum, de niveau 3ème. Compétences recherchées : aimer les animaux, cela va de soi ! Et tous : les chiens et les chats ne sont plus les seuls animaux domestiques désormais. Des connaissances en biologie et anatomie animales ainsi qu’en secrétariat sont évidemment indispensables. Enfin un grand sens de l’organisation, de la psychologie,


     

    Salaire et emploi : vous toucherez, au début de votre carrière, le SMIC. Par-contre, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi, la demande est constante pour cette fonction.


  • Commentaires

    1
    visiteur_soso
    Lundi 26 Novembre 2007 à 14:54
    depui toute petite je m entant hyper bien avec les animaux il vienne toujours vers moi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :